Recouvrement amiable

Recouvrer les factures impayées via le recouvrement amiable

Votre client ne paie pas votre facture et ne réagit pas non plus à vos rappels ? Il est alors temps de passer à la vitesse supérieure et de procéder à un recouvrement amiable. C’est le moment de récupérer la somme due sans provoquer une escalade des coûts dans le cadre d’une procédure judiciaire. Mais une bonne approche est essentielle à cet égard. Chez CMA, nous initions toujours le dialogue avec votre client. Ainsi, la relation n’est pas compromise et le débiteur sera plus rapidement enclin à payer.

Pourquoi faire appel à CMA pour le recouvrement amiable ?

  • Vous optez pour un acteur fiable fort de plus de 20 années d’expérience dans le secteur.
  • CMA travaille avec des équipes spécialisées de gestionnaires de dossier (B2B, B2C, sectoriel).
  • Grâce à notre approche diplomatique, votre relation commerciale avec les clients n’est jamais inutilement compromise.
  • Avec CMA, vous optez pour une approche personnalisée et ne vous perdez pas dans des procédures rébarbatives.
  • CMA propose des solutions « no cure no pay ».

Qu’est-ce que le recouvrement « no cure no pay » ?

Le recouvrement « no cure no pay » signifie que notre rémunération est liée au résultat. Vous ne payez donc pas de frais sur les factures non recouvrées.

Voici comment fonctionne le recouvrement amiable chez CMA

Mise en demeure

Notre procédure de recouvrement commence toujours par une mise en demeure. La mise en demeure fait l’objet d’un suivi attentif. Si le débiteur n’en fait aucun cas, nous le contactons le plus rapidement possible.

CMA établit très rapidement le contact avec le débiteur

Le débiteur ne fait aucun cas de la mise en demeure ? Nous utilisons alors le plus grand nombre de canaux possibles (lettre, e-mail, téléphone) pour contacter le débiteur. Nous montrons que nous sommes aussi là pour l’aider. Le contact direct et le dialogue augmentent sensiblement la volonté de payer.

La bonne stratégie pour chaque débiteur

Si le contact est établi, nous mettons toute notre expertise en matière de négociation en œuvre. Derrière chaque facture impayée se cache une situation sous-jacente spécifique. C’est pourquoi, selon la nature du dossier, CMA déploie des personnes spécifiquement formées. Nous évoluons ainsi efficacement vers une volonté de payer. En faisant preuve d’humanité, le cas échéant, et en nous concentrant toujours sur le maintien de la relation avec le client. Si le débiteur ne se montre pas disposé à trouver une solution, nous lui indiquons les conséquences possibles.

CMA gagne au sprint

Nous savons grâce aux statistiques que les 30 premiers jours après la mise en demeure sont cruciaux. Plus la créance est ancienne, plus elle est difficile à recouvrer. Il convient donc d’agir rapidement et avec fermeté. Tel est notre objectif, et c’est pourquoi nous sommes les plus rapides au sprint du recouvrement amiable.

Que faire si le débiteur ne veut pas d’un règlement amiable ?

Si le débiteur ne se montre pas disposé à régler sa dette après 90 à 120 jours, CMA explore la voie judiciaire et prépare un dossier consultatif. Nous veillons à ce que vous puissiez décider dans les meilleures conditions possibles de procéder ou non au recouvrement judiciaire. Si vous décidez de contraindre le débiteur à payer par voie judiciaire, CMA et ses partenaires judiciaires prendront en charge la suite de votre dossier.

Envoyer vous-même une mise en demeure ?

Un débiteur refuse de payer après une mise en demeure ? Vous pouvez aussi lui offrir vous-même une dernière chance de payer avant de prendre d’autres mesures.

CONSEILS

  • Soyez toujours concret. Ne dites pas « à payer dans les 10 jours », mais dites « à payer au plus tard le <date> ».
  • Indiquez qu’il est toujours possible de prendre contact si un paiement dans les délais s’avère impossible.
  • Signalez de manière transparente quelle sera votre prochaine démarche en cas de non-paiement avant la date limite ultime.